Login

Relier préconisation et registre phytosanitaire en un tour de clé

Le négoce D2N a choisi le logiciel Précodis pour tracer son conseil en protection des plantes en y ajoutant une clé USB pour le registre phytosanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Transformer une contrainte réglementaire en argument commercial. C'est l'objectif de Francis Jourdan, responsable de la protection des plantes, chez Datin-Destrés Négoce, dans le Calvados. Dans ce but, il a adopté le logiciel Précodis développé par le négoce Sodipa en Lorraine. " Nous voulions un outil qui puisse fiabiliser notre conseil, le simplifier, l'archiver, avec une base de produits régulièrement mise à jour. " Mais la tenue d'un registre phytosanitaire étant désormais obligatoire, le négoce a voulu proposer une solution aux agriculteurs pour passer facilement de la préconisation à l'enregistrement des pratiques. " C'est dommage de saisir toutes les données sur mon ordinateur et de voir mon client les reprendre à la main ", note Romain Marguerite, technicocommercial chez D2N. Pour éviter cela, Sodipa a développé un logiciel portable sur une clé USB baptisé IRISSS par D2N.

PRÉCODIS POUR SÉCURISER LE CONSEIL

Précodis demande d'abord un recensement du parcellaire avec les îlots Pac. Puis le TC doit choisir dans la liste des produits homologués classés par catégories (fongicides, herbicides...) ceux préconisés chez l'agriculteur. Instantanément, le logiciel vérifie la compatibilité des mélanges et écarte les produits qui ne peuvent être utilisés. Un récapitulatif fournit les plages d'application possibles selon les stades BBCH, l'ordre d'introduction des produits dans le pulvérisateur ainsi que les critères DAR, DRE, IFT, compatibilité des mélanges, doses homologuées. Un tableau reprenant l'ensemble des produits utilisés et leur coût est également disponible. Chez l'exploitant, aucune connexion n'est nécessaire, la sauvegarde se faisant au bureau, via internet, sur un serveur distant.

REGISTRE PHYTOS SUR LA CLÉ IRISSS

L'envoi des résultats est fait par mail au format pdf ou courrier postal pour les non informatisés. La base de données des produits est mise à jour par Agricommand. " Elle doit néanmoins être paramétrée en fonction des conditions pédoclimatiques locales et de nos préconisations ", rappelle Francis Jourdan. Après avoir terminé avec Précodis, le TC peut aussi basculer les données vers une clé USB sur laquelle est installé le logiciel IRISSS. Cette clé est remise à l'agriculteur qui peut ainsi l'utiliser sur son ordinateur. " Le client peut modifier éventuellement la date et la dose apportée puis imprimer son registre phytos ", explique Romain Marguerite.

UN OUTIL D'ANIMATION

Francis Jourdan voit dans Précodis un outil d'animation du réseau commercial : " Le recensement du parcellaire permet de prendre connaissance du marché potentiel. Nous pouvons suivre aussi l'activité en morte-saison et mieux gérer les stocks. Il faut néanmoins du temps pour s'approprier l'outil et le faire vivre. Son adoption est liée à une réelle volonté de l'entreprise. " Seul Romain Marguerite utilise Précodis en face à face avec les clients, ses collègues préférant encore la phase préalable papier avant d'entrer les données dans l'ordinateur. Pour ce TC féru d'informatique, " l'idéal serait d'ajouter une imprimante ".

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement